les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 citronelle et mélisse

Aller en bas 
+9
chrisel
LuneSoleil
Hysopéus
passiflora67
isabella
nanou
fanny
Cerridwen
ourplantes
13 participants
AuteurMessage
ourplantes
aquilegia
aquilegia
ourplantes


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : algerie
Date d'inscription : 21/08/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:37

bonjour
est ce que citronelle et mélisse la meme chose????
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:50

J'ai de la mélisse dans mon jardin, c'est une herbe très résistante.
j'ai eu l'occasion de voir de la citronnelle, c'était un petit arbuste très odorant, mais il n'a pas résisté au froid. Cependant il faut demander confirmation à + qualifié car si je suis certaine de la mélisse, j'ai un doute pour la citronelle.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeDim 30 Aoû - 6:04

citronnelle est un nom vernaculaire de plusieurs espèces.
la mélisse mélissa officinalis est dite "citronnelle" car elle est citronnée, la verveine odorante, lippia citriodora aussi, la vraie citronnelle, cymbopogon xxx (il y a plusieurs espèces) est une herbacée africaine que l'on trouve en pays chaud.
elles sont toutes délicieuses en tisanes.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 6:53

Merci Fanny, effectivement, après m'être renseignée et j'ai confirmé par comparaison de la photo et du souvenir que j'avais de la plante, la plante ligneuse que j'ai rencontrée était de la verveine odorante, ou verveine citronnelle ou verveine du Pérou.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
nanou
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
nanou


Féminin
Nombre de messages : 1708
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/05/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:00

Oui, l'origan est parfois aussi confondu avec la citronelle...
Revenir en haut Aller en bas
isabella
Pâquerette
Pâquerette
isabella


Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/01/2010

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:09

La mélisse m'intéresse tout particulièrement car elle apaise et aide à la digestion mais je me demande bien ou et quand on la trouve dans la nature ??
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:11

dans la nature je n'en ai jamais vu, mais dans les jardins elle prospère bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
isabella
Pâquerette
Pâquerette
isabella


Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/01/2010

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:15

ah ok , merci Fanny ! je vais donc en cultiver ! citronelle et mélisse Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:24

Oh la mélisse j'adore son odeur! Je ne sais pas à quelle période elle montre le bout de son nez, mais j'ai hâte d'aller la contempler et la sentir au jardin botanique, près de chez moi citronelle et mélisse Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
isabella
Pâquerette
Pâquerette
isabella


Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/01/2010

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:29

Lorsque l'on apprécie le gout ou l'odeur , c'est surement que ça nous fait du bien d'en consommer , Passiflora ! citronelle et mélisse Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:11

Oui c'est sur citronelle et mélisse Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
isabella
Pâquerette
Pâquerette
isabella


Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/01/2010

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 2 Mar - 8:59

je viens de gouter ces derniers jours la fameuse mélisse en tisane et ça me plait également beaucoup Passiflora .
Fanny, si tu me lis , je me demandais si je pouvais l'associer à la vigne rouge ( pour la circulation) à parts égales ?
Revenir en haut Aller en bas
Hysopéus
aquilegia
aquilegia
Hysopéus


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Louvain la neuve
Date d'inscription : 04/11/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:55

Citronnelle de Java
citronelle et mélisse Citron10

Mélisse dite ''Citronnelle''
citronelle et mélisse _32_0810

On ne peut pas les confondre
hehehe
Revenir en haut Aller en bas
passiflora67
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
passiflora67


Féminin
Nombre de messages : 1962
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/10/2009

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeDim 7 Mar - 13:45

Merci pour ces jolies photos Hysopéus citronelle et mélisse Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
aquilegia
aquilegia
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 214
Localisation : Laurentides,Québec,Canada
Date d'inscription : 13/09/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:00

Dans la famille des Laniacées, y a t'il d'autres plantes, a part la Mélisse, qui ont une odeur citronnée?
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:47

Monarda citriodora, en théorie a une odeur citronnée. Je trouve personnellement qu'elle a plutôt une odeur de thym, avec une tout petit parfum citronné en arrière plan.

Thymus x citriodorus a clairement un parfum de citron, et il va bien sur les poissons au gril :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
LuneSoleil
aquilegia
aquilegia
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 214
Localisation : Laurentides,Québec,Canada
Date d'inscription : 13/09/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:47

Merci ChristopheB sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrisel
Pâquerette
Pâquerette
chrisel


Féminin
Nombre de messages : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 04/07/2010

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 24 Mai - 16:20

Bonjour
La mélisse m'interesse beaucoup, j'en ai en quantité dans mon jardin, elle se reproduit partout.
Très bonne pour la digestion et pour tous ceux et celles qui souffrent de colopathie fonctionnelle.
Je l'utilise en tisane avec de la menthe ou du thym, j'en mets dans les salade finement coupée ou dans des plats en sauce avec le bouquet.
Seulement voilà...
La mélisse ne se sèche pas, car elle perd ses propriétés en séchant.
J'ai eu l'idée d'en congeler des petits sachets pour l'hiver, j'ai constaté qu'elle gardait bien son goût dans la tisane.
Mais je me pose la question sur ses propriétés digestives : sont-elles conservées ?
Je sais qu'un produit frais congelé garde davantage ses nutriments que les produits stérilisés par exemple, alors quelqu'un a-t-il des connaissances sur le sujet ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:09

Si le goût et l'odeur est conservée, alors les propriétés de la mélisse (digestives, anxiolytiques, antivirales) seront en majorité conservées.

Entre parenthèse, la meilleure manière de conserver la mélisse est d'en faire une teinture de plante fraiche. Il est intéressant de laisser la plante macérer 2 à 3 jours uniquement (au lieu des 2 à 3 semaines typiques) afin d'extraire les huiles essentielles et laisser les acides tanniques et autres composants amers de coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
pasmonnom
modérateur
modérateur



Féminin
Nombre de messages : 405
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Date d'inscription : 14/03/2012

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeSam 25 Mai - 9:12

bonne idée
la mienne a échappée à la débroussailleuse cette année. elle pointe le bout de ses feuilles, je la surveille de près.
Revenir en haut Aller en bas
merline
Pâquerette
Pâquerette
merline


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/12/2013

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:59

ChristopheB a écrit:
Si le goût et l'odeur est conservée, alors les propriétés de la mélisse (digestives, anxiolytiques, antivirales) seront en majorité conservées.

Entre parenthèse, la meilleure manière de conserver la mélisse est d'en faire une teinture de plante fraiche. Il est intéressant de laisser la plante macérer 2 à 3 jours uniquement (au lieu des 2 à 3 semaines typiques) afin d'extraire les huiles essentielles et laisser les acides tanniques et autres composants amers de coté.

Bonsoir,

Merci Christophe pour ces précisions, j'ai quelques questions vue la vigueur et aussi prolifération des touffes de mélisse dans le potager:
faut-il attendre que la mélisse fleurisse, et quelle quantité de plante et d'alcool car je suis très motivée pour une teinture fraiche potion
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 2 Juin - 6:51

Oui il est bon d'attendre le moment où la plante commence juste à fleurir et teinturer les parties aériennes (sommités fleuries incluses).
200 ml d'alcool pur (96°, non dénaturé) pour 100 g de plante. La plante doit auparavant être débarassée de ses tiges. Tu peux détacher les feuilles et fleurs car les branchettes prennent énormément d'espace. Si la plante dépasse de l'alcool, ce qui est souvent le cas, utilise un galet propre (de rivière par exemple), ou un sac en tissu propre plein de billes, afin de lester la plante dans ton bocal pour qu'elle ne dépasse pas de l'alcool. Et au pire des cas, tu rajoutes un peu d'alcool, en essayant de ne pas trop s'éloigner tout de même des proportions 1:2.
Si tu n'as pas accès à l'alcool pur, voir mon explication de la teinture de plante "quasi fraiche" ici :
http://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
merline
Pâquerette
Pâquerette
merline


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/12/2013

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 2 Juin - 7:02

Merci Christophe!
Comme je fais régulièrement des infusions de mélisse le soir en prélevant sur la tige principale je ne vois évidemment pas de boutons de fleurs apparaitre, je vais laisser une des touffes tranquille et suivre tes conseils.
En fait j'étais entrain de visiter ton site qui est formidable et je me suis fait un beau cadeau en m'offrant ton livre.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 2 Juin - 7:10

Merci pour le livre :-)
Pour la mélisse, tu peux aussi faire une excellente teinture de feuilles fraiches sans attendre la floraison, donne de bons résultats aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
merline
Pâquerette
Pâquerette
merline


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/12/2013

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMar 2 Juin - 8:44

Vue la quantité dont je dispose j'essayerai les 2, merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
line 18

line 18


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/06/2015

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeLun 22 Juin - 7:56

il y a aussi l'eau de carme ou eau de mélisse
quand elle est séchée au déshydrateur elle garde son goût
il ne faut utilisée que les 10 premier cm de la plante les jeunes pousse prête à fleurir

Revenir en haut Aller en bas
merline
Pâquerette
Pâquerette
merline


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/12/2013

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMer 24 Juin - 7:06

Bonjour, j 'ai ramassé la mélisse ce matin de la saint Jean pour faire une teinture fraiche;
simplement je n'ai que de l'alcool à 90° et non à 96 comme préconisé par Christophe B, je vais la laisser "ressuyer" 24h, est-ce que ça sera bon? (à déplacer peut-être dans sujet préparation?)
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:28

Oui sans problème, juste ne pas descendre en dessous de 80°. 90° est excellent. 200 ml d'alcool pour 100 g de plante, qu'il faut souvent lester à l'aide d'un galet afin que la plante ne dépasse pas de l'alcool. Enlever les tiges, ne garder que feuilles et fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
merline
Pâquerette
Pâquerette
merline


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/12/2013

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:36

Merci Christophe, je viens de terminer car la mélisse flétrissait rapidement.
Bien que j'ai coupé les feuilles j'ai été obliger de fouler avec un pilon puis lester pour que l'alcool dépasse enfin.
Belle première expérience
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:41

Un conseil, laisse macérer 3 ou 4 jours tout au plus, tu devrais obtenir une alcoolature très riche en huiles essentielles, mais sans la "dureté" des tannins et amers qui vont venir se rajouter dans la première partie de la macération.

Pour une plante fragile comme la mélisse, tout pilonnage ou foulage doit se faire dans l'alcool afin de ne rien perdre. Donc tu places ta plante dans un saladier par exemple, tu rajoutes la bonne quantité d'alcool, puis tu pilonnes afin de réduire le volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
merline
Pâquerette
Pâquerette
merline


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : isère
Date d'inscription : 29/12/2013

citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:55

L'alcool était au fond du bocal mais la mélisse dépassait, il a dû y avoir un peu de perte.
Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





citronelle et mélisse Empty
MessageSujet: Re: citronelle et mélisse   citronelle et mélisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
citronelle et mélisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser