les herboristes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance des plantes médicinales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Millepertuis, Hypericum perforatum

Aller en bas 
+21
chtitebaroudeuse
ChristopheB
lionu
valerieB
heymansv
Suschan
Domi
Totorro
Iskandaar
Léo
Anagantios
Passant des herbes
Cerridwen
Herboriste
suzy du haut doubs
Danielle
elheod
Candide
Alizée
La Source
fanny
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:09

Millepertuis, Hypericum perforatum, de la famille des hypericacées. Millepertuis commun, millepertuis officinal.

Millepertuis, Hypericum perforatum Fleurm10

Du grec Hyper : au dessus, ikon : icône , car on le plaçait au dessus des représentations divines.

Aussi appelé herbe aux piqûres, herbe de la Saint-Jean, herbe aux mille trous, trucheron jaune, herbe aux brûlures, chasse diable, herbes des fées, mille trous, herbe percée, trascalan percé, sang de la Saint-Jean, barbe de Saint-Jean, St-John’s wort, herbe de Saint Eloi, herbe du charpentier, truchereau.

Dioscoride le préconisait comme diurétique, pour faire venir les règles, baisser la fièvre, guérir les sciatiques et les brûlures.

Inscrit à la pharmacopée française depuis 1818.

Constituants : composés phénoliques (hyperforine), tanin, résine, naphtodiantrones (hypericine), flavonoïdes, proanthocyanine, huile essentielle, pectine.

parties utilisées : les fleurs pour l'huile ou la plante entière pour usage interne.

Propriétés : antidépresseur, vulnéraire, cicatrisant, bactéricide, fongicide, anti-inflammatoire, analgésique, expectorant, cholérétique, emménagogue, antidiarrhéique, anxiolytique, antiviral, antioxydant, vasodilatateur artériolaire, stimulant, apéritif, digestif, astringent, diutétique, verlifuge, fébrifuge.

Indications : Dépression,rhumatismes, goutte, humeurs froides, brûlures, plaies, contusions, plaies des nerfs, sciatique,draineur des nerfs, ulcères variqueux, foulures, irritations de la peau, douleur des brûlures, lumbago, coup de soleil, calme les douleurs, piqûres d'insectes, maladie infectieuses infantiles.


En interne : 6/8gouttes sur un morceaux de sucre pour les coliques, crampes d’estomac, les gastro-entérites.
En infusion 10g/litre: pour les troubles stomacaux, asthme, catarrhe bronchique, cystite chronique, hydropisie, énurésie, congestion du foie, vésivcule biliaire, règles irrégulières, ovarite, ménopause, fatigue, névralgies, artériosclérose cérébrale.

La seule contre-indication aujourd'hui retenue scientifiquement est les problèmes cardiaques (arythmie, insuffisance), il y a d'autres contre-indications et interactions que l'on trouve notamment si la personne prend déjà des anti-dépresseurs.


Vin de millepertuis : faire macérer 2 semaines 30/50g de fleurs ou sommités fleuries fraîches ou sèches dans un litre de bon vin, prendre un verre avant les repas de midi et soir : apéritif, fortifiant des organes féminins, contre l'anémie, le rachitisme, l'asthme.

On le trouve sur les talus, les bords des chemins, les buissons, en Aurope, Afrique du nord, Amérique du nord et en Asie.
Taille : 40/80cm, fleurs jaunes groupées, feuilles petites comme criblées de trous qui sont des poches d’huile essentielle. Floraison : de mai à septembre.

La recette de l'huile de millepertuis se trouve dans le post "huile macérée"
Cette huile a des propriétés très efficaces sur les brûlures, problèmes cutanés, douleurs, plaies infectées, elle peut être ingérée en cas d'infection intestinale. Elle peut être facilement préparée et s'avère très utile pour tous les maux courants.

Millepertuis, Hypericum perforatum Millep10 allez voir le post "histoire, mythe et légende" sur le millepertuis!


Dernière édition par le Lun 12 Nov - 9:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:58

je recopie pour faciliter les choses la recette de

l'huile de millepertuis :

"Mettre les fleurs fraîches de millepertuis (hypericum perforatum) dans un bocal, recouvrir tout de suite d'huile car les fleurs s'abîment vite. Au bout de quelques jours l'huile a une teinte rouge. Remuer le bocal de temps en temps.
Cette huile est très efficace sur les brûlures, affections cutanées diverses (eczéma, bouton de fièvre, zona...). Elle désinfecte les plaies et répare la peau, elle peut être ingérée par exemple en cas de gastro-entérite pour désinfecter. On peut l'appliquer sur les gencives ou sur les aphtes. Je l'utilise beaucoup et vous la recommande.

Attention, pour reconnaître le millepertuis perforé, seul à être concerné par cette recette, il faut cueillir une feuille et en la mettant vers la lumière on voit à travers des "petits trous" qui sont des poches d'huile essentielle."
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
La Source
supremimus superba
supremimus superba
La Source


Masculin
Nombre de messages : 846
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 29/04/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:39

fanny a écrit:
.Attention, pour reconnaître le millepertuis perforé, seul à être concerné par cette recette, il faut cueillir une feuille et en la mettant vers la lumière on voit à travers des "petits trous" qui sont des poches d'huile essentielle."

LS > dans les fiches que je lis par ci par là...
millepertuis commun et perforé... c'est la même chose...
Fanny tu peux me préciser les différences ?
lucky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-la-source.com
Invité
Invité
Anonymous



Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 1 Oct - 8:21

Hypericum perforatum c'est celui que l'on utilise en phytothérapie. Ses noms vernaculaires sont le Millepertuis commun, officinal, chasse-diable etc....mais son nom botanique est le perforatum.
Il y a de nombreuses espèces de Millepertuis mais seul le perforatum est utilisé en médecine.

Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 1 Oct - 8:58

merci Manda!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:20

De rien! je te laissais cuver ta pâte de coing!!!!!!! :clindoeil:
Revenir en haut Aller en bas
La Source
supremimus superba
supremimus superba
La Source


Masculin
Nombre de messages : 846
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 29/04/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:28

Manda a écrit:
Hypericum perforatum c'est celui que l'on utilise en phytothérapie. Ses noms vernaculaires sont le Millepertuis commun, officinal, chasse-diable etc....mais son nom botanique est le perforatum.
Il y a de nombreuses espèces de Millepertuis mais seul le perforatum est utilisé en médecine.

LS > merci Manda !
celà confirme ce qui m'avait été sussuré, et que je viens de vérifier,
face au soleil, le mien n'en est pas !
Va donc falloir, pour mon carré de simples,
que je demande expressément du perforatum !

Ceci dit.. à voir, pour secouer des convictions:
> http://www.esculape.com/phytotherapie/millepertuis.html
Votre avis ?

lucky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-la-source.com
Invité
Invité
Anonymous



Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:37

S'il suffisait QUE du Millepertuis pour guérir une grave dépression ça se saurait!! il ne faut pas que ça malheureusement, un suivi psychologique est important.
Revenir en haut Aller en bas
Alizée
tournesol
tournesol
Alizée


Féminin
Nombre de messages : 307
Localisation : Orford
Date d'inscription : 16/02/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 29 Déc - 1:26

J'ai déjà lu que le millepertuis peut être dangereux si l'on consomment de la bière, du chocolat, du camembert, de la charcuterie et du vin rouge. Est-ce vrai ? Si oui, quel sont les conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 29 Déc - 9:08

où as-tu lu ça?

le millepertuis interagit avec certaines substances, la liste des médicaments est disponible, mais au niveau des aliments, je ne vois pas pourquoi, à moins de manger beaucoup de ce que tu cites et dans ce cas, je me méfierais plus de l'aliment lui-même que du millepertuis! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 29 Déc - 9:24

voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Fromage, vin rouge et décongestifs

  • On a cru un
    temps que le millepertuis faisait partie de la famille des inhibiteurs
    de la monoamine-oxydase (IMAO), ce qui menait à conseiller d'éviter la
    consommation de fromage et de vin rouge, ainsi que l'utilisation de
    décongestifs en même temps que la plante. Cette hypothèse est
    aujourd'hui infirmée et ces mises en garde ne tiennent plus. Les IMAO
    sont des antidépresseurs de deuxième génération dont l'usage peut faire
    augmenter la tension artérielle lorsqu'on les combine à la tyramine,
    une substance présente, entre autres, dans le vin rouge et le fromage.
voici le lien vers site d'origine 'passeport santé' clic
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Alizée
tournesol
tournesol
Alizée


Féminin
Nombre de messages : 307
Localisation : Orford
Date d'inscription : 16/02/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:44

Merci pour les informations, je vais pouvoir recommencer mon traitement de millepertuis sans m'inquieter. J'ai lu ça dans le livre Plantes sauvages médicinales d'Anny Schneider, mais comme ça fait quelque années qu'il a été écrit, probablement qu'a l'époque elle l'ignorait.
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Pâquerette
Pâquerette
Candide


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : France, Loir-et-Cher
Date d'inscription : 24/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:29

lorsqu' on prépare une plante macérée dans de l' huile ou du vin, faut-il la conserver à l' abri de la lumière ?
combien de temps ces préparations sont efficaces ?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:02

pour les huiles macérées un an environ, il est mieux de les conserver en petits flacons pour éviter l'oxydation, moi je ne fais pas de macération dans le vin, ça doit se conserver moins longtemps, dans l'alcool comme pour les teintures pareil que pour les huiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Candide
Pâquerette
Pâquerette
Candide


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : France, Loir-et-Cher
Date d'inscription : 24/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:16

merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
elheod
aquilegia
aquilegia
elheod


Féminin
Nombre de messages : 224
Localisation : gironde
Date d'inscription : 25/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 29 Juin - 8:17

Bonjour,
Je suis partie ce matin cueillir du millepertuis pour faire la fameuse huile qui va bien. J'avais repéré une clairière dans un bois près de chez moi avec plein de belles fleurs jaunes.
Je suis partie avec ma flore sous le bras pour être sûre de ne pas faire de boulettes et j'ai bien fait car il existe plusieurs espèces de millepertuis dans la nature, tous avec des trous dans les feuilles et seul Hypericum perforatum a les propriétés recherchées.
Damned me direz-vous! Ce n'est pas difficile de les différencier. En effet, seul H. perforatum à une tige cylindrique avec 2 cotes, vous ne pouvez pas les rater en passant le doigts dessus.
Pour ma part, dans la même clairière, il y avait du millepertuis commun (le perforamachin) et du millepertuis velu (hirsutum pour les puristes).
Voilà, si ça vous intéresse je peux vous mettre les caractéristiques des 5 millepertuis qu'on peut trouver en bordure forestière.

a vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
epifragus erectilum fragens
epifragus erectilum fragens
Danielle


Féminin
Nombre de messages : 1966
Localisation : Ardennes France
Date d'inscription : 26/03/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:05

oui, donne-nous les caractéristiques, ce sera utile pour identifier sans flore. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://plantesetsavoirsenardennes.eklablog.com/
elheod
aquilegia
aquilegia
elheod


Féminin
Nombre de messages : 224
Localisation : gironde
Date d'inscription : 25/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:22

Alors, après vérification, il y a 3 espèces de millepertuis qui ont des glandes translucides sur les feuilles : le millepertuis couché, le millepertuis velu et le millepertuis commun.
Le millepertuis couché Hypericum humifusum L. est facilement reconnaissable car comme son nom l'indique la tige n'est pas dressée mais court sur le sol. Il a des fleurs jaunes solitaires ou peu nombreuses.
Le millepertuis velu Hypericum hrisutum L., lui est plus proche du millepertuis commun. Sa tige est dressée, les fleurs sont groupées de la même façon, mais sa tige est ronde et couverte de poils légèrement jaunâtre.
Le millpertuis commun Hypericum perforatum L. a lui une tige dressée ronde mais avec 2 cotes saillantes plutôt marquées et sans poils.
Voilà rapidement revu les pri,principales caractéristiques. Désolée je n'ai pas de photo à vous mettre, je n'ai pas d'appareil numérique.
La flore que j'utilise est la Flore Forestière Française de Rameau, Mansion et Dumé. Je l'aime bien car chaque plante a droit a une feuille de présentation, un dessin clair et précis, il y a des données écologiques intéressantes et même une mention des usages traditionnels.
Ainsi, le mille pertuis couché aurait des propriétés " résolutives, excitante, vermifuge et vulnéraire". Il va falloir que je rancarde pour creuser un peu tout ça.
potion
Et puis les feuilles de ce livre sont en papier bible et ça me rappelle les vieux missels de ma grand mère avec le bruit caractéristique quand on tourne les pages...
Voili, voilou, j'espère avoir éclairé ta lanterne
lucky
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:34

merci beaucoup elheod, c'est très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
suzy du haut doubs




Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 28/05/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:16

vraiment très intéressant

, j'en ai commandé à la pharmacie, en attendant de pouvoir en cueillir moi même dans mes montagnes jurassiennes
Revenir en haut Aller en bas
Herboriste
tournesol
tournesol
Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 327
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/01/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:02

La cueillette est pour bientôt cela approche Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/herboriste/
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:12

Trés sympa cette description des 3 millepertuis, la prochaine fois que j'en vois je touche les côtes et pas de poils et les poils sans côtes Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_redface . Quant à celui qui est couché j'essaye de pas lui marcher dessus Millepertuis, Hypericum perforatum 462256
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Herboriste
tournesol
tournesol
Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 327
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/01/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:19

On peut rajoute quelques uns
millepertuis fausse-gentiane H. gentianoïdes protégé en Aquitaine
millepertuis des marais H. helodes protégé en Bourgogne, Ile de France, Lorraine et Picardie
millepertuis à feuilles linéaire H. linarifolium protégé en Aquitaine, Champagne-Ardennes, Limousin, Poitou-Charentes.
millepertuis des montagne H. montanum protége en Aquitaine et Basse-Normandie.
millepertuis de Richer H. richeri protégé en Auvergne et Franche-Comté.
millepertuis de Desétangs H. x desetanguii protégé en Alsace et Auvergne.

Information tirée du livre : Des plantes médicinales faciles à trouver de Erika LAIS
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/herboriste/
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:35

Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_scratch C'est pas croyable le nombre de millepertuis différents dans notre pays, je suppose que pour les différencier il faut la loupe binoculaire, et bien sur connaître la provenance.
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Herboriste
tournesol
tournesol
Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 327
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/01/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:24

des détail botanique (taille, forme de certains organes) et le biotope
permet des les différencier. Certains vive près des ruisseaux, milieux humides, etc...

on peut encore en rajouter la flore est riche

millepertuis à grande fleurs, millepertuis à quatre ailes, millepertuis élégant, millepertuis, androséme officinal dit la tout bonne qui est un hypericum androsaemum et encore quelques uns la liste longues mais il est tard.

je vais me coucher bonne nuit 'SleepMillepertuis, Hypericum perforatum Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/herboriste/
Herboriste
tournesol
tournesol
Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 327
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/01/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 5 Juin - 6:44

'froid
Bonjour,

Attention on ne peut pas faire de l'huile de millepertuis avec toute les espèces certaines ne contiennent pas l'hypéricine le pigment rouge Par exemple le millepertuis à grande fleur n'en contient pas.

Ajourd'hui on un temps super c'est un temps idéal pour aller herboriserMillepertuis, Hypericum perforatum 163893Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_flower
Donc bon journée vous tous et @+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/herboriste/
Cerridwen
Fraxinus excelsior
Fraxinus excelsior
Cerridwen


Féminin
Nombre de messages : 2629
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 5 Juin - 6:55

Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_cheers Merci Herboriste pour toutes ces précisions, tu en connais un brin Millepertuis, Hypericum perforatum 921698
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Herboriste
tournesol
tournesol
Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 327
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/01/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 5 Juin - 7:29

Wink De rien mais il n'y pas de secret cela 23 ans que je me passionne pour les plantes, avec de la passion et du travail on commence à maitriser le sujet mais si il y a une chose que j'appris avec les plantes c'est humilité car c'est un vaste sujet que les plantes médicinale et plusieurs vie ne suffise pas pour en venir à bout car même au bout de 23 ans je ne m'ennuie pas il y a trjs des choses à apprendre.

Mais avant tout c'est la passion qui m'anime, j'adore les plantes je ne suis heureux qu'entourer des mes plantes, j'adore aller me promener avec mes enfants, Michael qui à 3 ans et demi lorsque que je lisais un livre sur les plantes (je lis que ça d'ailleurs) me demande ce que c'est la plante dessiner sur la photos c'etait du coquelicot et le week-end dernier en se promenant dans il a reconnue le coquelicot ce qui ma remplir de joie c'est tout simple mais j'étais heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/herboriste/
elheod
aquilegia
aquilegia
elheod


Féminin
Nombre de messages : 224
Localisation : gironde
Date d'inscription : 25/06/2009

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 5 Juin - 8:54

oui, le temps est idéal, un peu chaud mais ne nous plaignons pas. Pour le millepertuis, il va falloir encore attendre un peu. Cette année, les coquelicots par chez moi ont 15 jours de retard par rapport à l'année dernière. Au bord des chemins, l'inflorescence des millepertuis n'est pas encore formée! bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 5 Juin - 10:35

mon fils qui a sept ans aujourd'hui, alors qu'il avait trois ans connaissait déjà l'huile de millepertuis. un jour il a dit à sa maîtresse qui s'était brûlée "demande à maman qu'elle te mette de l'huile persil".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Herboriste
tournesol
tournesol
Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 327
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 07/01/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 5 Juin - 10:50

Ils apprenne vite à cette âge ce sont de vrai éponge. J'espère quand ils seront plus grand qu'ils soient eux aussi attirer pas se monde fascinant des plantes médicinales. Mais cela sera à eux de décider. Je crois les doigts Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/herboriste/
Passant des herbes

Passant des herbes


Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Tisane de feuilles de millepertuis   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:58

Bonjour à tous les amis du Millepertuis !.. (et de tout autre plante)
En quête de cette plante depuis plusieurs semaines, celle-ci est apparue dans mon champ hier soir, dans des circonstances assez particulières (climat orageux; je venais d'être piqué au bras pas une petite guêpe, on on sait que l'huile est bonne pour ce genre d'incident). J'en ai donc cueilli après avoir demandé sincèrement pardon pour le crime qui allait se commettre, et suis revenu à la maison avec un beau bouquet que j'ai mis dans un vase. J'ai l'intention de préparer le baume avec les fleurs, mais aussi de récolter les feuilles en les gardant séchées dans un pot, après leur avoir fait subir un bain d'eau vinaigrée, en vue de les ingérer en tisanes.
Y aurait-il sur ce site, quelque personne familiarisée avec la tisane de millepertuis, et pouvant témoigner de ses propriétés merveilleuses ?...
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Anagantios

Anagantios


Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:43

Bonjour à tous. Je viens rajouter une petite info sur le post qui me vient d'une expérience personnelle.
Le millepertuis peut être très photosensibilisant (apparemment seulement frais). Ayant une peau et un organisme très fragile (je fais beaucoup d'eczéma), lors de certaines cueillettes de millepertuis au soleil j'avais les mains qui me brûlaient et des débuts de migraines. Une fois je me suis même frotté un œil après une récolte (on a le bout des doigts rouges) et j'ai cru devoir me l'arracher tellement la douleur était grande ! Bref, ça n'arrive qu'une fois, après, on s'en souvient...
Apparemment ça n'arrive pas à tout le monde car ma grand-mère n'a jamais eu ce problème, et je pense que c'est surtout si on fait de grosses récoltes.
Mais je conseille quand même l'emploi de gants si on a une peau sensible ou réactive au soleil, car c'est vraiment terrible!

Passant des herbes, ma grand-mère m'en donnait il y a quelques années quand je souffrais du mal-être existentiel adolescent ^^ , c'était peut-être psychosomatique mais en tout cas au bout d'une semaine de cure (3 tasse/jour) je me sentais plus dynamique et optimiste. Par contre je n'ai pas dépassé une semaine de cure car une cure trop prolongée, surtout en été, pourrait rendre sensible au soleil, mais ça j'en sais trop rien je ne sais pas si ça a été prouvé. En tout cas je pense que le millepertuis agit réellement sur la chimie du cerveau.


Dernière édition par Anagantios le Sam 17 Juil - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passant des herbes

Passant des herbes


Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Merci pour vos précisions, Anagiantos !.   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:08

Ah! la sagesse des grand-mères !... Si l'on en prenait conscience !...
De mon côté, cette "sagesse des grand-mères" est ressentie comme la plus précieuse qui soit au monde.
Ma propre expérience du millepertuis est poétique, alchimique, marginale de la science objectiviste que vous évoquez. Elle participe d'une approche nouvelle de la nature, en intimité avec cette réceptivité à la lumière, qui touche tous les organismes vivants, sans exception, et dont la "photosensibilisation", du domaine de l "'énergie cinétique", n'est qu'un effet secondaire, et votre témoignage ("le millepertuis agit réellement sur la chimie du cerveau") vient conforter mon intuition.
Les fleurs nous aident, et cette chimie dont vous parlez, plutôt que d'être étudiée d'une façon objective, "extériorisante", et donc projetée dans une dimension non-reliée, appelle en nous une toute autre vision : "de l'intérieur", qui l'éclaire, qui l'exauce, l'émerveille, se fondant dans ce qui demeure à jamais neuf.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Anagantios

Anagantios


Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeSam 17 Juil - 12:25

En effet, votre approche est poétique c'est peu de le dire ! ^^
La sagesse de ma grand-mère, je n'en ai pas assez profité hélas, ça ne sert à rien de regretter, mais c'est bête de voir que l'on a perdu son temps à rêvasser quand un savoir immense et merveilleux était offert à nous.
Ma grand-mère a elzeihmer (jamais su l'écrire!) et donc perd un peu la boule ^^, mais elle m'a au moins appris que le vrai savoir dans la vie ça n'est ni une culture assommante, ni la composition exacte d'une molécule, ou les dates précises de tous les moments clés de l'histoire, mais les petites choses simples et utiles comme les fleurs du jardin, et je pense que c'est déjà une bonne leçon.
Le millepertuis est une de mes plantes préférées, déjà pour sa beauté, pour les souvenirs et pour tout ce qu'elle offre, seulement ces @*#!! de lobbies pharmaceutiques, soucieux de conforter leur tirelire, l'ont interdit à la vente en herboristerie pour pouvoir le revendre en pharmacie. A mon humble avis si les gens connaissaient mieux le millepertuis et si les médecins arrêtaient d'être idiots, peut-être que la consommation d'anti-dépresseurs diminuerait en france, qui sait ? Je suis peut-être utopiste, mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Passant des herbes

Passant des herbes


Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 18 Juil - 9:34

...Le millepertuis, et une infinité d'autres "choses", qui n'en sont pas, sinon dans une hypnose, un endormissement , une mystification insidieuse qui les fait voir comme telles, et qu'il s'agit bien de restituer au règne de la Vie.
Alors voyez-vous, si utopie il y a, elle semblerait plutôt être du côté de cette façon de voir, cette sidération dont on nous abreuve, qui est également responsable de l'attribution à Madame votre grand-mère , de ce vilain mot que vous n'avez jamais su écrire, qui la soumet à sa dictature. Quand on est victime d'un pareil conditionnement, comment ne pas "perdre la boule" ?!...tout au moins aux yeux des dormeurs qui, l'examinant sous cet angle, n'ont plus de rapport vivant, éclairé, avec eux-mêmes et avec leurs prochains. Quant au "gazon" de Lamartine, qui baisse la tête, laissons-le pousser ! Cessons de le raser avec nos mirages ! Elevons notre regard à la vision du coeur, désencombrée, libre de tous ces vilains mots, de tous ces @*#! mensongers. Il n'existe jamais de séparation que celle que crée la pensée qui ignore que le réfléchissement se produit uniquement en nous. Nous créons ce que nous imaginons, ce que nous percevons, à tout instant, et nous nous aveuglons en prononçant un jugement de "réalité" qui réduit ce qui nous fait face à la mesure de la pensée, empêchant ce qui précède toute perception, toute sensation, toute conception, de se révéler dans son éclatante beauté. Une fois que l'on sait cette dimension poétique vivante, on ne peut que lui faire confiance, et comme vous dîtes : "tant pis !" pour cette obstination à ne pas voir, à ne pas nous accorder cet accueil.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Léo

Léo


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 18 Juil - 12:36

Merci Anagantios et Passant des Herbes pour ce joli dialogue. Fleurs et Lumière, Sagesse et Poésie vont si bien ensemble !...
Si votre grand-mère ne peut plus vous communiquer son "immense et merveilleux savoir", Anagantios, elle a autre chose à vous apprendre aujourd'hui, qui ne passe ni par les mots, ni par les gestes, ni même par le regard. A son contact, si vous savez ouvrir votre sensibilité à la sienne, à sa présence, si votre cœur reste ouvert au sien, vous entendrez ce qu'elle continue à vous dire : ce n'est pas "déjà une bonne leçon" de vous avoir appris que le vrai savoir est dans les petites choses simples, elle vous a TOUT appris en vous disant cela. Je rajouterai que le bonheur ne se trouve pas ailleurs non plus, et aujourd'hui, si tant est qu'elle ait ce que les médecins qualifient de "maladie d'Alzheimer", elle est en train de vous le montrer, à sa façon. Voyez-le, et ne regrettez rien.
Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxdelumiere.blogspot.com/
Iskandaar
aquilegia
aquilegia
Iskandaar


Masculin
Nombre de messages : 296
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 24/08/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:23

Muuuiiiiiiiii *pleure* en 7 jours de boulot à la boulangerie-patisserie de Casino je me suis brulé 4 fois, n'aurais du en faiiireeeeuuuuh *pleure* muiuuuuiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Iskandaar
aquilegia
aquilegia
Iskandaar


Masculin
Nombre de messages : 296
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 24/08/2008

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:28

Pardon pour avoir briser la solennité de ce post, j'ai posté trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 4 Aoû - 19:12

hihihi iskandaar! la poésie a bien des formes...

le millepertuis en tisane est surtout recommandé pour les états anxieux mais aussi- je n'ai pas testé- serait bon pour les bronches. sinon, en teinture il est très efficace sur les états dépressifs, anxieux, sans accoutumance.
en huile il est photosensibilisant aussi et même si on boit de la tisane ou de la teinture, cela dépend des personnes, certaines vont se faire des plaques brunâtres d'autres rien du tout.
j'adore le millepertuis, c'est une plante très généreuse envers nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Totorro
Pâquerette
Pâquerette
Totorro


Masculin
Nombre de messages : 82
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 11:38

J'ai une amie qui en donne à son mari par phytothérapie (en gélule).
Il est plutôt stressé et a beaucoup de colère en lui.
D'après elle ça marche très bien, il est beaucoup plus apaisé et contient moins de colère. Elle aussi en prend de temps en temps et apparemment ça l'apaise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Domi




Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:02

Bonjour,

Ce matin on m'a conseillé le millepertuis pour apaiser mes brulures d'estomac, cela est il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:31

sous quelle forme?
sinon tu as la camomille matricaire en tisane.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Domi




Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:57

La dame me l'a coneillé sous la forme de tisane, en cure de 20 jours, mais j'ai préféré me renseigner de mon côté, car cette propriété là ne me disait rien...
Merci pour le conseil de la camomille, j'y avais pensé, mais à la camomille romaine plutôt. Est-ce la même ?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:41

non mais leurs vertus sont proches, je trouve la matricaire plus efficace et bien meilleure au goût! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
fanny
Admin
Admin
fanny


Féminin
Nombre de messages : 12747
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2007

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:43

écoute, teste pour nous le millepertuis en tisane pour les maux de ventre, c'est fort possible que ce soit efficace, il est anti-inflammatoire, cicatrisant et anti infectieux...c'est pas une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-herboristes.forumactif.com
Domi




Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/10/2010

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeJeu 28 Oct - 11:59

Je ne peux pas tester pour l'instant, je suis allée à la pharmacie pour en acheter, et la pharmacienne m'a dit qu'il y avait contre-indication avec ma pillule contraceptive (je prends Yaz).
Mais si quelqu'un tente, je veux bien qu'il me tienne au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMar 17 Avr - 19:25

Je rajoute mon petit grain de sel, avec un article que je viens juste de terminer sur notre cher hypericum...
http://www.altheaprovence.com/millepertuis-hypericum-perforatum.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Suschan
Pâquerette
Pâquerette



Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 16/01/2012

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:37

Bonjour!
Le week end dernier mes profs de bota nous ont dit que l'hypericum perforatum n'est pas le seul a être médicinal (ils en ont cité un autre qu'ils trouvent vers saint jean de maurienne), la technique infaillible pour savoir on a affaire à un millepertuis médicinal ou non étant d'écraser un bouton floral entre deux doigts, si une goutte pourpre se forme (c'est l'hypéricine qui est rouge, d'ou le nom d'"huile rouge" qu'on donne à l'huile au millepertuis...)
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheB
modérateur
modérateur
ChristopheB


Masculin
Nombre de messages : 778
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/04/2011

Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitimeMer 25 Avr - 18:51

C'est vrai, plusieurs hypericums sont médicinaux et contiennent les fameux pigments rouges. Par contre, H. perforatum est connu pour en contenir plus. Je crois me souvenir d'une étude comparative faite par des américains comparant leurs hypéricums (ils en ont plusieurs, aucun n'est perforatum) et perforatum, et d'une manière générale hypericum l'emporte en taux de composants actifs et efficacité. Pas sur pour les autres...

De toute façon, l'herboristerie doit rester pratique, c'est à dire: si un hypericum existe dans ta région, n'est pas perforatum, a une tradition locale d'utilisation, et effectivement réussit le test, alors c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altheaprovence.com
Contenu sponsorisé





Millepertuis, Hypericum perforatum Empty
MessageSujet: Re: Millepertuis, Hypericum perforatum   Millepertuis, Hypericum perforatum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Millepertuis, Hypericum perforatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» millepertuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les herboristes :: les plantes :: Monographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser